jeudi 11 août 2011

mardi 9 août : sur la route des baleines

 Pas d'aire de jeu ? Il suffit de trouver une ancre de bateau... St-Irénée
 Pause casse-croûte à Pointe-au-Pic
 Port-au-Persil...
 Encore Port-au-Persil
 A bord du traversier qui nous emmène à Tadoussac
 Tadoussac...


Navré de vous relater la suite de notre périple avec quelques jours de retard mais nous nous sommes absentés trois jours pour partir à la rencontre de nos amis les cétacés. Mardi, donc, réveil plutôt matinal afin de prendre la route de Tadoussac pas trop tard. Ce qui fut fait à 10H15 après être passé prendre Nicole, une amie de Gérard qui, depuis quarante ans qu'elle vit ici, n'avait jamais fait le pèlerinage de Tadoussac, le SPOT d'observation des baleines. Direction le nord. Au bout d'une bonne heure et demi de route, petit arrêt à Baie-Saint-Paul, bourgade située à une centaine de kilomètres au nord de Québec. Un coucou rapide à Nicole Cloutier, l'épouse de Richard, qui n'avait pas vu Olivier depuis le début des années quatre-vingt. Quelle surprise, donc, de le revoir accompagné de son épouse et leurs trois "papooses". Leur résidence secondaire, entièrement en bois, est superbement rénovée et la vue sur le fleuve simplement splendide.

Nous avons ensuite repris notre route le long de la côte. Stop and go à St-Irénée, devant l'entrée du domaine Forget, lieu voué aujourd'hui à l'enseignement de la musique. Les enfants n'ont pas résisté à l'envie d'escalader, au début de la jetée, une ancre de bateau large de deux bons mètres. Ca a été dur, ensuite, de leur faire reprendre la voiture. Heureusement que l'heure du déjeuner approchait ! L'idée d'un bon pique-nique au bord du fleuve a été une forte source de motivation. Nous avons pris notre casse-croûte à Pointe-au-Pic. Coup de chance ! Juste devant nous, un énorme cargo est venu s'amarrer au quai pour embarquer (ou débarquer) quelques containers. Effet garanti sur les enfants !

L'heure était venu de ré-embarquer en voiture. Là, la balade au bord de la côte fut juste divine. Sous un grand soleil (sympa le toit ouvrant), on a sauté de village en village. Plus on progressait, plus le fleuve nous paraissait s'élargir davantage. La route ressemblait à un gigantesque toboggan, nous donnant l'impression que l'on allait plonger dans le Saint-Laurent. Nous avons traversé, successivement la Malbaie (sorte de Cabourg local où se trouve l'un des rares casinos des alentours), Cap à l'Aigle, Port-au-Saumon,  On a eu un gros coup de coeur pour le site de Port-au-Persil (sic), sorte de petit havre de paix juché au dessus du fleuve. Idem pour tous les petits patelins situés entre Port-aux-Quilles et Baie-Ste-Catherine. Cette zone-là abrite d'innombrables petits lacs au bord desquels sont posés de jolis chalets de villégiature en bois. Le film "la maison au bord du lac" avec Henry et Jane Fonda, vous connaissez ? Et bien c'est ça !

Avec l'embarquement à bord du traversier à Baie-Ste-Catherine, le périple du jour touchait presque à sa fin. Il faut prendre cette espèce de grosse barge pour traverser la rivière Saguenay et se rendre à Tadoussac, capitale mondiale de l'observation des baleines. La traversée dure cinq-dix minutes. Les enfants n'avaient qu'une question à la bouche : "elles sont où les baleines ?" Hélas, ils allaient devoir attendre le lendemain. Heureusement, l'arrivée à la Ferme 5 étoiles, où nous allions passer deux nuits, les a enchantés. C'est un village de vacances situé à Sacré-Coeur. Le chalet que nous avions réservé peut accueillir jusqu'à 14 personnes ! Le temps de faire le tour du propriétaire, l'heure du dîner est venue. Et là, Claire, notre hôtesse d'un soir, nous avait concocté un "souper" (ici, le dîner, c'est le déjeuner) d'enfer !!! Le tout ponctué par une tarte au sucre (une spécialité locale faite, entre autres, de sucre d'érable) qui vous fait prendre deux kilos rien qu'à la voir. Il n'y avait plus qu'à trouver le force d'aller se coucher.

La suite dans le prochain post



La ferme 5 étoiles à Sacré-Coeur. Aurélien : "papa, n'a des chevals !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire