vendredi 5 août 2011

Vendredi 5 août, l'île d'Orléans

Comme hier, les enfants ont eu la bonne idée de se lever à... 6 heures du matin. Ils ont du mal à se faire au décalage horaire, c'est peu de le dire. Ils ont réussi à rester dans leur chambre jusqu'à 6h45 mais après, c'était foutu. Ces messieurs dames avaient faim !!!! Qu'à cela ne tienne. Le tonton, lui, était déjà levé. Petit déjeuner en famille, donc, avec du jus de canneberge. 


Ensuite ? Après avoir préparé de quoi pique-niquer, nous avons pris les voitures. Direction l'île d'Orléans, au nord de la ville. Le fief de Félix Leclercq, le pape de la chanson à texte de ce côté ci de l'Atlantique. Longue de 32 km, on y accède par un gigantesque pont, en face des chutes de Montmorency dont nous parlerons plus loin. Lorsque Jacques Cartier l'a découverte, il l'avait surnommé l'île de "Bacchus" en raison des vignes qui y poussaient. Les Baccuzat ne pouvaient décemment pas ne pas ne pas s'y rendre, n'est-ce pas ?


Le temps était très ensoleillé. De la pointe sud, la vue sur Québec y est spendide. On domine tout le fleuve. C'est un endroit visiblement très huppé. Les maisons, en bois et très colorées, sont superbes. Les jardins ne sont pas clôturés. Très sympa. Les enfants ont joué avec un labrador couleur chocolat (le bien nommé Moka) qui ne demandait qu'à ce qu'on lui jette son bâton dans l'eau. Après une promenade d'une bonne demi-heure sur la route longeant la rive, petite halte à la Boulange, à Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, pour déguster des sortes de pains au raisin sans raisin mais avec des noix, le tout agrémenté de sirop d'érable. Délicieux. Les petits, méfiants, se sont contentés de classiques croissants. On a repris les voitures, ensuite, pour bifurquer vers le dos de la baleine, surnom de la colline juchées au milieu de l'île où l'on trouve d'authentiques érables à sucre...


Pique-nique, ensuite, dans le parc de Saint-Famille où ont habité les premiers colons de l'île, au XVIIe siècle. Après nous être sustentés, encore un peu de voiture pour retraverser le fleuve et se rendre aux fameuses chutes de Montmorency dans lesquelles se jette la rivière du même nom. Moins connues que Niagara, ces chutes n'en sont pas moins plus hautes : 83 mètres. Pas mal, non ? On vous dit, tout ici est géant :-) Les enfants y ont chacun jeté leur pièce porte-bonheur avant, écrasés par la chaleur, de s'enfiler un bon jus de fruit derrière la cravate !


C'est tout pour aujourd'hui. Chow !!!! (ça veut dire ciao, ici)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire