jeudi 11 août 2011

mercredi 10 août : les baleines !!!!!

Grosse journée que ce mercredi. Lever assez tôt pour pouvoir assister aux soins des animaux de la ferme. Impossible pour les enfants de louper ça d'autant que le programme était copieux. Jugez-en : d'abord les volailles, les lapins, puis les chiots, le grand-duc, les canards, les oies (pas commodes) et les ratons laveurs. Puis est venu le moment de nourrir des cerfs, oui, vous avez bien lu. Des cerfs dits "rouges" pas du tout apeurés d'une bande de mioches qui ne pensaient qu'à les caresser. La scène était quelque peu étonnante. Les photos ci-jointes pour vous prouver que nous n'avions pas trop forcé sur le calumet des autochtones. Après les cerfs, "Azure" le bébé orignal a retenu toute notre attention. Quand on dit bébé, entendons-nous. Le bestial pesait 14 kg à la naissance et vous avale, à trois mois, trois fois un litre de lait en une journée. Plus des céréales. Un beau bébé, donc, que les fermiers ont recueilli parce que le pauvret avait perdu sa mère. "Azure" est amené à remplacer "Mo", un authentique orignal adulte de 3 ans décédé en mai dernier parce qu'il avait avalé trop de pain (véridique). Les enfants, enfin, ont découvert deux cougars, un peu trop endormis à leur goût. 

Après les animaux, la bonne chair. Yan, l'un des patrons de la ferme, nous a fait visiter "sa" cabane à sucre. Kesako ? C'est là qu'est fabriqué ce qu'on peut qualifier de tuerie : le sirop d'érable (à la rentrée, nous nous inscrivons aux obèses anonymes, vous n'allez plus nous reconnaître). Sachez que le sirop marron que nous autres, Français, avons l'habitude de consommer, est le plus dégueulasse. Car soit il a été trop monté en température, soit ce n'est pas du sirop, tout juste un jus de quelque chose aromatisé avec un adjuvant artificiel. L'arnaque, quoi. Vous inquiétez-pas, pour rembourser notre voyage, on a prévu de se mettre en auto-entrepreneur et vendre du sirop "made in Quebec" au black. 

Bon, trêve de plaisanteries. L'après-midi, il était temps de s'attaquer à ce qui restera sans doute comme le point d'orgue de nos trois semaines, ici : l'excursion en bateau sur le Saint-Laurent pour partir à la rencontre des cétacés locaux. Manque de chance, le temps était infâme. Heureusement, nous avions tout prévu (encore merci M. Decathlon !). Qu'importe, les baleines étaient au rdv. Dans l'ordre, des petits rorquals (petits, tout est relatif, ceux-là font 6 à 10 m de long et 6 à 10 tonnes), des marsouins, des phoques, des dauphins, et enfin, toute une pelletée de rorquals "communs", deuxième plus grosse baleine au monde. Celles-fi font jusqu'à 27 m de long et pèsent la bagatelle de 40 à 50 tonnes. Imaginez le poids de quatre semi-remorques ! En photo, ça ne rend pas tellement car on voit à peine 10 % de leur carcasse. Ca reste néanmoins fabuleux à voir et très impressionnant. L'un deux est même passé sous notre bateau, à quelques mètres seulement de nous. Inoubliable !!!! Une fois bien rinçés, nous sommes rentrés à la ferme. Au programme : une bonne flambée de cheminée et deux bons poulets rôtis en guise de souper.





Sur le bateau, avec papa...

 Aurélien avec maman...

 Un premier rorqual

 Un couple de rorquals

 Un autre

On n'a pas pu faire plus près ! elle était sous le bateau !

Des dauphins nous accompagnant

 avec Gérard
 Un autre couple de baleines

A la poursuite des baleines

Les enfants nourrissant un cerf !

A +

1 commentaire:

  1. Olivier, je me permets une petite incursion sur ce blog qui ne m'est pas destiné, pour te dire que... C'est vexant ! Vous allez finir par connaître le Québec bien mieux que moi, qui y vis depuis deux ans !
    Belle fin de voyage
    Géraldine

    RépondreSupprimer